7 choses que tout le monde devrait savoir à propos de la Wicca
Delkäne Ravenmoon — 1 juillet 2016
Chargement des commentaires
La culture populaire ne laisse par miroiter une image très positive de la Wicca. Voici donc une liste de 7 informations pertinentes que tous et toutes auraient intérêt à connaître.
Même si j'ai eu la chance d'avoir des parents très tolérants et particulièrement ouverts d'esprit en ce qui attrait à la Wicca, je suis conscient que ce n'est pas tout le monde qui a cette chance. En fait, la plupart des Wiccans et Wiccanes ne sont pas nés avec ce bagage spirituel et ont bien souvent passé une bonne partie de leur vie à pratiquer une toute autre religion.

Quoiqu'il en soit, en commençant à pratiquer la Wicca, on s'expose inexorablement à un lot impressionnant de questions et on réalise assez rapidement que la Wicca n'est que très peu connue dans la culture populaire.

Voici donc 7 choses ou bribes d'informations que j'aimerais grandement que les gens connaissent au travers de la culture populaire, histoire de passer un peu moins souvent pour un illuminé ou un gourou satanique.



  1. Le terme Wicca a une signification différente pour tous et chacun

    La Wicca n'a pas d'autorité centrale se dévouant à dicter la forme et la manière d'opérer de la croyance. Il y a des traditions certes, mais ces traditions varient énormément entre les individus et les groupes qui les pratiquent. Il est donc très difficile de mettre en place une seule et unique phrase qui explique ce que les Wiccans croient. Certaines choses sont communes à toutes les branches de la Wicca mais très peu de choses écrites dans cet article ou sur notre site Web même ne risquent de s'appliquer à 100% pour tous le monde.

    Les croyances universelles comme le Rede wiccan ou la maxime fait ce que tu veux, mais ne cause de tord à personne, qui semblent pourtant être un noyau fondamentale de la Wicca, ne font même pas partie de certaines traditions.

    J'aimerais donc que la plupart des gens comprennent cette réalité et que s'ils entendent parler d'une certaine information, qu'ils sachent aussi que cette dernière ne s'appliquera probablement pas à tous les Wiccans et toutes les Wiccanes.




  2. Tous les Wiccans sont des païens, mais pas tous les païens sont des Wiccans

    Même si la Wicca est de loin la religion néo-païenne la plus répandue, elle n'est assurément pas seule dans cette grande famille. Toutes ces croyances païennes sont souvent un peu confondues et amalgamées ensemble comme s'il s'agissait d'une seule et même réalité. Pourtant, il y a de grandes différences entre la Wicca et le druidisme par exemple, deux pratiques qui sont pourtant païennes.

    En effet, ces religions ont des théologies différentes, des calendriers qui n'ont rien en commun et des rituels n'étant que légèrement similaires. D'ailleurs, un des débats qui sévit présentement dans les différentes communautés païennes du monde entier a comme objectif de trouver un moyen juste et équitable de segmenter ces différentes croyances pour diminuer les risques de confusion.




  3. Les rituels sont une forme d'expression artistique

    Nous pratiquons des rituels pour obtenir des résultats, mais nous les pratiquons aussi pour le plaisir de la chose. Écrire un rituel et s'assurer que ce dernier soit esthétiquement plaisant sont un autre aspect important des rituels. Faire appel à des dieux ou des déesses de mythologies diverses et fabriquer ses propres chandelles sont deux autres exemple de liberté artistique que beaucoup de Wiccans utilisent.

    Lors de rituels publics, on assistent souvent à des danses particulières performées par des hommes et des femmes costumés et portant occasionnellement d'étranges masques. Il arrive même parfois que le tout devienne une sorte de défi, en tentant, par exemple, de n'utiliser que des méthodes ancestrales pour l'écriture du rituel et même en utilisant des langues mortes comme la latin.

    L'important ici est de comprendre que c'est avant tout une question de plaisir. Rares sont les cultes Wiccans qui exigent de tels moyens créatifs, mais nombreux sont les Wiccans qui apprécient d'exprimer leur créativité lors de leur pratique magique.




  4. Certains Wiccans font partie de covens, d'autres non

    La Wicca devait, originalement, être pratiquée en groupe qu'on appelle coven. Il s'agissait alors d'une religion a caractère initiatique dans laquelle il fallait être introduit à un groupe, puis formé et finalement initié grâce à un rituel particulier. Cette tradition initiatique est encore bien présente de nos jours et plusieurs covens ont des origines qui remontent jusqu'au début de la Wicca.

    Toutefois, la plupart des Wiccans d'aujourd'hui sont des pratiquants solitaires, qui pratique la Wicca sans faire partie d'un groupe et en ne prenant part à aucune rituel d'initiation. Ces Wiccans étudient la religion à l'aide de livres et en discutant avec d'autres païens, tâche devenue radicalement plus facile avec l'apparition d'Internet et des réseaux sociaux.

    Or donc, il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière de pratiquer la Wicca et seulement des lignes de pensées légèrement différentes.




  5. Même de nos jours, il n'y a pas encore de films ou de série télévisées dressant un portrait fidèle de la Wicca

    Ceci ne sera pas une surprise pour personne, mais il n'existe pas encore de représentation réellement fidèle de la Wicca dans la culture populaire. Il y a plusieurs films qui en parlent pourtant comme The Craft ou The witches of East Wick mais il va s'en dire que la magie que le Wiccan ordinaire pratique n'a absolument rien à voir avec les sorts employés dans ces films.

    Ceci ne veut pas dire que les Wiccans n'aiment pas se divertir! Je suis personnellement un fan de American horror story: Coven et j'ai finalement décidé d'écouter tous les épisodes de Charmed. Mais il va s'en dire qu'il y a bien plus d'exemples fidèles de chrétiens que de Wiccans dans les émissions que nous écoutons.




  6. Bien des Wiccans sont éclectiques, pour le meilleur et pour le pire

    La Wicca, en contraste avec d'autres religions païennes, ne se limite pas à un seul panthéon dieux et de déesses. Par exemple, alors que le druidisme tend généralement à vénérer les anciens dieux celtes, les Wiccans iront souvent emprunter dans plusieurs cultures religieuses comme les panthéons égyptiens ou grecs.

    De plus, les rituels que pratiquent les Wiccans éclectiques proviennent eux aussi de différents cultes déjà existants. Ne pensons qu'à la fumigation à la sauge, pratiquée traditionnellement par les peuples autochtones.

    Pour le pratiquant solitaire, tout ceci signifie que ce dernier interagira d'une manière très personnelle avec les déités et que la pratique magique de l'individu différera grandement de celle des autres. Toutefois, certaines religions n'apprécient pas toujours que l'on s'approprie ainsi des morceaux de leurs croyances et il faut être conscient de cette réalité en tant que Wiccan.




  7. Il y a d'autres fêtes à célébrer mis à part Samhain

    La roue de l'année Wiccane est formée de 8 sabbats, Samhain n'en n'étant qu'un seul. Ces sabbats inclus les équinoxes et les solstices ainsi qu'Imbolc, Beltane et Lughnasadg.

    De plus, la plupart des Wiccans célèbrent les esbats, ou si vous préférez, les pleines lunes et même occasionnellement, les nouvelles lunes. Tous ceci n'est que la base à proprement dit, et on peut ajouter à tout cela les rituels plus personnels pratiqués par les sorciers et les sorcières. Le calendrier des fêtes des Wiccans est donc assez chargé en définitive.

    Samhain est assurément la fête la plus populaire en Wicca, perçue par plusieurs comme le Noël des Wiccans, mais nous sommes très heureux de discuter des autres fêtes aussi. Les sorcières sortent à toutes les nuits, et non seulement lors de Samhain.



  8. Conclusion


    Vous venez de découvrir 7 choses que tout bon non-wiccan devrait savoir. Mais même plusieurs Wiccans ne connaissent pas tout de la Wicca: il y a beaucoup à apprendre et beaucoup de lignes de pensées. Mais au moins, ces petites lignes directrices sauront peut-être guider ceux et celles qui désiraient en savoir plus sur la religion des sorcières.

    Question


    Croyez-vous qu'il manque d'autre points à cette liste? Et si oui, lesquels et pourquoi?
Partager
À propos de l'auteur
Delkäne Ravenmoon
Delkäne Ravenmoon a commencé à s'intéresser à la Wicca il y a un peu plus de 15 ans. Avec le temps, il a développé une approche particulière de la pratique combinant ésotérisme et rationalité et est un membre fondateur des Sorcières du Fjord.
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...
Articles connexes
7 raisons d'aimer la Wicca
Delkäne Ravenmoon — 5 août 2014 Chargement des commentaires
Les raisons d'être attirés par la Wicca sont nombreuses. Voici celles qui me motivent le plus.
7 petits rituels à faire lors d'une pleine lune
Delkäne Ravenmoon — 14 novembre 2016 Chargement des commentaires
La célébration d'une pleine lune est assurément un moment privilégié pendant lequel se retrouvent de puissantes énergies. Voici quelques idées d'activités et de rituels à faire lors des pleines lunes.
7 films que tout Wiccan devrait voir
Delkäne Ravenmoon — 6 juillet 2016 Chargement des commentaires
Ces suggestions de films parlant de magie vous sauront assurément vous divertir pendant les mornes journées de pluie.

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Lughnasadh

1er août

Informations sur Lughnasadh
Rituel pour la célébration de Lughnasadh
Phases lunaires
Dernier croissant
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 24 juin 2017
Prochaine pleine lune: 9 juillet 2017

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
Pour ceux et celles qui aiment les Simpson
Delkäne Ravenmoon — 15 septembre 2012
Chargement des commentaires
Fidèles à leurs habitudes, les Simpsons s'attaquent à un autre phénomène culturel: la Wicca.
Gemmes mes minéraux, Jonquière
Delkäne Ravenmoon — 28 mars 2013
Chargement des commentaires
Notre visite à cette boutique de minéraux de Jonquière, qui offre une grande quantité de produits de qualité.
La Lune et les plantes qui guérissent
Kim Bear Lee — 17 juillet 2014
Chargement des commentaires
Le lien entre les plantes et la lune est beaucoup plus étroit qu'on pourrait l'imaginer.
De belles vibrations
Delkäne Ravenmoon — 10 septembre 2012
Chargement des commentaires
Nous avons dernièrement fait la découverte d'un instrument de musique peu connu: le bol tibétain.

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
L'athamé (vidéo express)
Delkäne Ravenmoon — 4 juillet 2016
Chargement des commentaires
Dans cette toute première vidéo express, nous portons notre attention vers un objet magique très populaire au sein des sorciers et sorcières: l'athamé.
Les multiples usages d'un balai magique
Delkäne Ravenmoon — 8 juin 2016
Chargement des commentaires
Le balai occupe une place particulière en Wicca. Bien qu'il ne puisse toujours pas servir de moyen de transport, il a pourtant bien d'autres usages insoupçonnés.
7 choses à connaître lorsqu'on débute en Wicca
Delkäne Ravenmoon — 23 août 2016
Chargement des commentaires
Faire ses débuts en Wicca peut être parfois intimidant: il y a tant de choses à savoir et on se retrouve souvent laissé à soi-même. Voici donc une liste de 7 choses à connaître lorsque qu'on se lance dans la voie de l'ancienne religion.