La foi, c'est sorcier !
Neo Tigris — 16 juillet 2016
Chargement des commentaires
On parle souvent de foi dans un contexte religieux. Pourtant, on oublie souvent que la foi peut s'appliquer à bien plus de de domaines que l'on pourrait s'imaginer: comme la magie par exemple.
Tournant un peu en rond pour débuter cet article, j'essayais de peaufiner le commencement de ce dernier afin qu'il soit au moins un peu accrocheur. Par bonheur, quelle coïncidence: je suis tombé sur un passage du livre Tantra, le chant royal de Saraha, passage que je partage avec vous ici:


(p.68)
Entendre ou lire mes paroles ne sert pas à grand chose. Il faut ressentir. Écoutez et ressentez, ne vous contentez pas d'écouter avec vos oreilles, écoutez avec votre cœur. Laissez mes paroles vous envahir profondément. C'est cela que toutes les religions désignent par le terme "shraddha", qui veut dire confiance. La confiance est une manière d'écouter, c'est l'écoute du coeur et non l'écoute d'un mental sceptique, logique, raisonneur, discursif. Votre coeur doit être présent et participer totalement.


Depuis que je pratique la magie, j'ai réalisé que je la connaissais en fait depuis bien plus longtemps que je pensais et que finalement, la vaste majorité de la grande puissance que peut déployer un sorcier ou une sorcière provient de sa confiance en lui ou elle. Bien entendu, vous argumenterez sûrement que bien des rituels sont établis depuis des millénaires et que les outils magiques sont les instruments de leur réalisation. Et, ma fois, vous auriez certainement raison! Mais il y a pourtant une chose qui semble manquer à plusieurs apprentis-sorcières et apprentis-sorcières: la foi!



Partout où je fouine, que ce soit sur des sites parlant de magie, de sorcellerie ou de réalisation de soi, dans des forums et salons de clavardage, il semble que bon nombre de nouveaux praticiens de la magie n'aient que des objectifs matérialistes, des buts faciles à atteindre mais surtout, des buts souvent irréalisables de par leur particularités.

Mais quels sont ces buts? Et bien très souvent il est question d'argent, de la recherche de la reconnaissance des autres et de la quête de l'amour ou d'un âme sœur. Nombreux sont les gens qui sont habités de ces désirs non avoués, et ils pourront tous vous dire à quel point ces objectifs comportent leur lot d'efforts devant être fournis, nécessitent des suivis réguliers et une discipline de vie qui outrepassent largement le cadre d'un éventuel rituel.

Bien avant de me considérer comme un apprenti-sorcier, j'ai découvert que la vraie puissance se situe avant-tout dans le cerveau, bien placé entre les deux oreilles. Cette puissance s'appelle la foi! La foi en ce que nous faisons, ce pourquoi nous le faisons et une inébranlable confiance en la Vie, qui vous apportera (ou pas) ce que vous désirez en fonction de la raisonnabilité de vos requêtes et des efforts que vous êtes prêt à déployer.



Peine perdue de faire des rituels, de danser à la pleine lune, de chanter ou de psalmodier des mots dans une langue inconnue si vous ne possédez pas la foi de la réalisation. Mais la foi n'est pas tout. Un autre facteur indissociable de la foi est la passion. Ensemble, foi et passion forment une équipe imbattable menant à la réalisation de tous vos désirs.

Alors, dans ce contexte, ne pourrait-on pas dire aussi que la magie apporte du renouveau à l'humain? Une magie pratiquée par des personnes qui veulent faire le bien ne peut-elle pas rendre ses colporteurs meilleurs eux-aussi? Oui, certainement! Car pour devenir un bon sorcier ou une bonne sorcière, on doit non seulement apprendre à jeter des sorts, mais cela est bien souvent accompagné d'une certaine hygiène de vie: on soigne son apparence, on s'ouvre à de nouvelles réalités, on change nos habitudes de vie et en bout de course, cela nous fait du bien à nous aussi. Et puis par la suite, le praticien de la magie blanche fera le bien autour de lui, que ce soit pour ses amis sa famille et même l'humanité en général.



Êtes-vous sorcier ou sorcière vous qui me lisez? Et bien, si votre but concorde avec le bien, que vous faites preuve de patience, de foi en vous-même et dans le bien de fondé de vos actes alors je vous dit Oui! Vous l'êtes!. C'est ainsi que le monde, grâce à vous, deviendra meilleur. Si notre monde comportait davantage de gens bons et sincères comme vous, ce dernier s'améliorerait grandement sans l'ombre d'un doute.

On peut alors se poser une toute nouvelle question: n'est-ce pas déjà un très grand pouvoir que celui de changer le monde?

Je vous laisse y réfléchir.
Partager
À propos de l'auteur
Neo Tigris
Âgé de 66 ans et père de deux enfants, Neo Tigris s'est toujours intéressé à la religion, à l'ésotérisme et à l'existentialisme. Plus récemment, il s'est intéressé à la magie, sujet dont il parle de manière unique, fort d'une sagesse bien particulière.
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...
Articles connexes
Notre nouvelle pièce de magie
Delkäne Ravenmoon — 7 septembre 2012 Chargement des commentaires
Notre salle informatique n'étant plus, nous avions un grand espace à meubler...
7 pièges utilisés par les faux gourous
Delkäne Ravenmoon — 17 juin 2016 Chargement des commentaires
Découvrez une liste de 7 pièges fréquemment utilisés par de faux gourous à la recherche de personnes vulnérables.
Trouver sa place en Wicca quand on est cartésien
Delkäne Ravenmoon — 19 août 2016 Chargement des commentaires
Entouré par de grandes prouesses technologiques au milieu de l'âge de l'information, il peut devenir difficile de mettre de côté la rationalité. Découvrez des trucs et des astuces pour vous aider à y arriver.

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Yule

21 décembre

Informations sur Yule
Rituel pour la célébration de Yule
Phases lunaires
Dernier croissant
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 18 décembre 2017
Prochaine pleine lune: 2 janvier 2018

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
Notre premier rituel
Delkäne Ravenmoon — 8 juillet 2012
Chargement des commentaires
Un résumé du premier rituel que nous avons complété Amaya et moi sur le chemin de la Wicca.
Excursion au sentier Eucher
Delkäne Ravenmoon — 11 juillet 2012
Chargement des commentaires
À Ville de La Baie se trouve un sentier montagneux menant au sommet d'une petite montagne. Ce chemin se nomme le sentier Eucher et nous y sommes allés.
La baguette magique
Delkäne Ravenmoon — 28 juillet 2016
Chargement des commentaires
Outil très simple pour certains ou véritable oeuvre d'art pour d'autres, la baguette magique est assurément très populaire en Wicca. Découvrons ensemble cet objet magique dont les origines remontent à plusieurs milliers d'années.
Pratiquer la Wicca en solitaire ou en groupe?
Delkäne Ravenmoon — 21 juin 2016
Chargement des commentaires
Dans cette nouvelle vidéo, dont le sujet nous a été proposé par une abonnée de notre chaîne YouTube, nous regardons les différences qui existent entre la pratique solitaire et en groupe de la Wicca.

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Une suite au film Magie Noire (The Craft ou Dangereuse Alliance)
Delkäne Ravenmoon — 6 mai 2016
Chargement des commentaires
L’année dernière un remake de « The Craft », le film culte des années 90, avait été annoncé. Le projet a fait son bout de chemin et de récentes informations fournie par Douglas Wick (le réalisateur) ont dévoilé qu’il s’agirait en fait d’une suite.
7 petits rituels à faire lors d'une pleine lune
Delkäne Ravenmoon — 14 novembre 2016
Chargement des commentaires
La célébration d'une pleine lune est assurément un moment privilégié pendant lequel se retrouvent de puissantes énergies. Voici quelques idées d'activités et de rituels à faire lors des pleines lunes.
Après-midi d'artisanat
Delkäne Ravenmoon — 13 avril 2013
Chargement des commentaires
En utilisant des sous-pots miniatures comme base, nous les transformons en jolie bougeoirs assortis à la décoration de notre salle magique.