7 erreurs fréquentes lorsqu'on débute en Wicca
Delkäne Ravenmoon — 3 août 2016
Chargement des commentaires
Faire ses premiers pas dans la Wicca est assurément une expérience extraordinaire. Pourtant, voici une liste de 7 erreurs communes que bien des Wiccans et Wiccanes débutantes commettent.
Que ce soit lorsqu'on apprend à pratiquer un sport ou lorsqu'on étudie de longues formules mathématiques, nous commettons tous des erreurs. En effet, s'instruire sur un nouveau sujet et habituer son corps à faire de nouveaux mouvements demandent du temps, de la discipline et de la patience. Il en est de même en Wicca, et nombreuses sont les erreurs que l'on commet lorsqu'on commence à s'y intéresser. La liste qui suit vous présente 7 erreurs fréquentes qui sont commises lorsqu'on se lance dans la Wicca.



  1. Transformer les listes en textes de lois

    Il existe deux écoles de pensées lorsqu'on parle des propriétés magiques et des correspondances.

    D'un côté, il y a ceux qui disent que la magie est une science exacte et que la clé de son succès repose majoritairement sur un équilibre bien précis entre les ingrédients, les mots, les gestes, les symboles ou les événements astronomiques et célestes.

    À l'opposé, nous avons les gens qui croient que ces correspondances sont en réalité des lignes directrices; des points de départs que nous pouvons ajuster à notre guise. C'est justement par la créativité et la capacité d'adaptation que le sorcier ou la sorcière canalise son énergie personnelle dans le rituel qu'il ou elle pratique.

    Je crois que la deuxième école de pensée est plus souhaitable. Un exemple dont je me sert souvent est la couleur verte et son lien avec la prospérité, lien qu'on associe aux billets verts américains. Par contre, tous les billets de banque ne sont pas verts et du coup, il est possible que le rouge ou le bleu soit des couleurs beaucoup plus significatives pour vous.

    N'adoptez jamais intégralement les longues listes de correspondances. Prenez plutôt un moment pour méditer sur l'importance et la signification que vous accordez aux différentes associations magiques que vous utiliserez.




  2. Jouer au dramaturge

    Une source de stresse omniprésente lorsqu'on commence la pratique de rituels provient des différents textes ou incantations que nous aurons en lire durant ledit rituel. En effet, il semble que bien des néophytes jugent capital le fait d'apprendre par cœur les différentes phrases qui constituent le rituel: c'est faux.

    Le secret réside plutôt dans un juste milieu se situant entre le par cœur et la lecture ligne par ligne du rite. Contrairement à ce que certains livres vous diront, il n'y a pas de mal à se buter sur un mot à l'occasion, et même à écorcher un peu une phrase ou à la modifier à la volée.

    Mais gardez toujours en tête que les incantations sont avant-tout présentes pour vous. C'est dans l'importance que vous leur accordez que résident leur force et leur pouvoir. Autrement dit, il est bien plus facile de saisir le sens profond d'une phrase poétique si on la récite de vive voix en l'ayant bien assimilé préalablement.




  3. Croire que le rituel est tout

    Il y a en fait deux pièges à éviter ici. Le premier concerne la pratique de rituels dans le sens de l'acte en lui-même. Bien des débutants semblent particulièrement pressés de pratiquer des rituels et croiront même que la Wicca, ce n'est que ça: de la magie. Alors qu'en réalité, les rituels, c'est un peu comme une prière dans le catholicisme. Est-ce que quelqu'un devient chrétien uniquement parce qu'il veut prier? Absolument pas! La même logique s'applique aussi à la Wicca et la magie.

    Le second volet parle plutôt de la quête de rituels. Combien de fois avons-nous vu et même reçu des messages ressemblant à ceci: bonjour, je suis à la recherche d'un rituel puissant pour chasser quelqu'un ou encore je suis à la recherche d'un rituel simple et efficace pour que mon entrevue se passe bien. Il n'y a rien de mal à demander de l'aide, mais les mots puissant et simple et efficace ne devraient pas faire partie de votre vocabulaire en Wicca. Vous apprendrez assez tôt que tout est une question d'intention et de foi.

    Encore mieux, nous vous invitons plutôt à commencer par des rituels très simples, mais que vous aurez vous-même créés. Croyez-moi quand je vous dis que mieux vaut pratiquer un rituel simple que nous avons nous-même conçu qu'un rituel hautement complexe écrit par un sorcier d'expérience mais auquel on ne comprend strictement rien.




  4. Faire trop confiance aux autres

    Une autre erreur se scindant en deux volets. Pour commencer, il faut savoir qu'en Wicca, nous sommes notre propre maître. Les gens peuvent nous enseigner, nous montrer et nous faire part de leur opinions. Pourtant, en bout de course, vous et vous seul devez choisir ce que vous souhaitez mettre en pratique ou pas. Trop de gens ne comprennent pas cette nuance et cessent ainsi de se faire confiance: une erreur fatale en Wicca.

    Et puis il y a les livres, les pages Web et les personnages hauts en couleurs. Une célèbre expérience d'un certain Stanley Milgram a jadis réussi à démontrer qu'en présence d'une forme d'autorité, un être humain pouvait en venir à mortellement électrocuter un parfait inconnu simplement parce qu'un homme avec un sarrau et de grosses lunettes lui disait de le faire. En Wicca, mais aussi en ésotérisme en général, on peut facilement se retrouver dans une situation similaire alors qu'on se retrouve plongé dans un univers nouveau n'étant pas encore le nôtre.

    Bien des auteurs sont quasiment idolâtrés en Wicca. Les gens lisent leur ouvrages et acceptent à 100% le message sans jamais le questionner. Pourtant la Wicca n'est pas une science exacte et il n'existe assurément pas un livre sur Terre qui vous l'explique précisément comme VOUS la voyez. De plus, ces auteurs demeurent des humains, des humains qui ont des émotions et des opinions.

    Dès que vous mettez le pied dans la Wicca, commencez déjà à forger votre propre croyance et à développer votre sens critique.




  5. Ne pas écouter ses émotions

    Une partie fondamentale du travail énergique consiste à utiliser nos émotions à notre avantage. Or, se trouver dans un endroit ou dans un état d'esprit qui sont en contradiction avec l'objectif de notre travail magique revient pratiquement à dire que l'on travaille pour rien.

    Il est difficile de penser que vous pourrez accomplir un rituel visant à vous rendre plus heureux si vous traversez présentement une phase de tristesse. Dans le même ordre d'esprit, ne pratiquez pas la méditation dans un lieu bruyant ou fréquentés par plusieurs individus. Ou encore, ne tentez pas d'attirer l'amour vers vous si vous ne vous aimez particulièrement pas cette journée là ou bien si votre cœur est rempli de ressentiments ou de haine.

    Votre état d'esprit est donc à prendre en considération lorsque vous pratiquez la sorcellerie. Si vous ne réussissez pas à vous ressaisir et que vous êtes plongés dans un certain marasme émotionnel, mieux vaudrait alors repousser votre rituel à un moment plus opportun.




  6. Le syndrome d'Harry Potter

    C'est le nom cocasse que je donne à la fâcheuse tendance que nous avons tous, à un moment ou un autre, de brûler un peu les étapes. Autrement dit, nous ne naissons pas, comme Harry Potter, avec des talents magiques innés surpuissants, une réputation bien établie ou la reconnaissance des autres.

    En Wicca, rien ne nous est servi tout cuit dans le bec. Nous devons lire et s'instruire. Nous devons pratiquer, faire des tests et expérimenter. Par dessus tout, nous devons prendre le temps de faire toutes ces choses, et les faire au bon moment. À mes débuts en Wicca, je me voyais déjà travailler avec d'anciennes entités ou avec des dragons. Avant même d'avoir appris ce qu'était un cercle magique, je me croyais déjà prêt à faire de la haute-sorcellerie. Mais il faut garder constamment à l'esprit que c'est par l'expérimentation et la discipline qu'on obtient du succès dans la spiritualité. Pour plusieurs, s'engager sur le chemin de la Wicca est une énorme source de motivation et je comprends qu'on manifeste de l'intérêt pour toutes les sphères qui la constituent. Mais à vouloir partir en voyage trop rapidement, on oublie bien souvent de faire des valises.

    L'apprentissage de la Wicca ne se compte pas en semaines ou en mois, mais plutôt en années et en décennies. Cela ne veut pas dire que vous stagnerez pour autant. Mais il y a tellement d'informations et d'expériences à vivre que vous serez toujours étonnées de voir, même après très longtemps, à quel point le domaine est vaste et varié.




  7. Le complexe d'Alibaba

    Dans sa forme la plus simple, la magie peut-être pratiquée avec un simple bout de bois et vous n'auriez même pas besoin de vêtements sur votre corps. Pourtant, le marché est inondé de dagues ouvragées, de vêtements colorés et raffinés et d'un paquet d'autres produits ésotériques soit disant nécessaire à la pratique de rites magiques.

    Les outils magiques et autres accessoires d'autel sont assurément un moyen populaire de se plonger dans une ambiance propice à une certaine forme de spiritualité. Néanmoins, il est facile de tomber dans ce que j'appelle le complexe d'Alibaba, c'est à dire à accorder une importance démesurée à l'accessoirisation.

    Dans sa plus simple expression, cela signifie acheter des objets uniquement parce qu'on croit on qu'on nous à fait croire qu'ils étaient obligatoirement nécessaires. Par exemple, j'ai déjà lu à quelques endroits qu'une boule de cristal (pouvant coûter plusieurs centaines de dollars) devait être présente sur son autel en tout temps...ce qui est absolument pas vrai! Dans le même esprit, ce n'est pas parce qu'on voit souvent des autels décorés d'un tissus ornementés qu'un tel textile est obligatoire.

    Lorsque le problème prend de l'ampleur, on assiste alors à des comparaisons futiles entre les différents objets: mon pentacle est en bois et toi en métal, donc celui en bois est meilleur. Ou encore, j'ai davantage de symboles de la Déesse sur mon athamé que la tienne, donc mes rituels seront plus puissants. Ce sont là deux exemples réels que j'ai rencontrés.

    Fabriquez le plus possible vos objets, que ce soit parce que vous y prenez goût ou par soucis d'économie. Achetez les objets que vous trouvez jolis et qui vous plaisent. Mais dans tous les cas, gardez à l'esprit que le seul pouvoir qu'ont les objets est celui qu'on veut bien leur accorder. Et pour débuter en Wicca, nul besoin de vous équiper comme si vous partiez à la guerre!



Conclusion


C'étaient donc là 7 erreurs fréquentes lorsqu'on débute en Wicca. Pourtant, vous vous rendrez compte que même après plusieurs années, nous pouvons tous et toutes tomber dans l'un de ces pièges si bien que ces petites astuces peuvent presqu'être appliquées la Wicca en général. Et puis gardez en tête que vous vivons tous la Wicca différemment des autres: certains ne commettront pas les mêmes erreurs alors que d'autres en feront de nouvelles. Dans tous les cas, ne voyez pas cet article comme un discours réprobateur mais plutôt comme une compilation de petits trucs qui pourraient vous faciliter la vie...et vous éviter quelques ecchymoses.

Question


Laquelle de ces erreurs avez-vous déjà vécu? Et comment votre expérience s'est déroulée?
Partager
À propos de l'auteur
Delkäne Ravenmoon
Delkäne Ravenmoon a commencé à s'intéresser à la Wicca il y a un peu plus de 15 ans. Avec le temps, il a développé une approche particulière de la pratique combinant ésotérisme et rationalité et est un membre fondateur des Sorcières du Fjord.
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...
Articles connexes
7 choses que tout le monde devrait savoir à propos de la Wicca
Delkäne Ravenmoon — 1 juillet 2016 Chargement des commentaires
La culture populaire ne laisse par miroiter une image très positive de la Wicca. Voici donc une liste de 7 informations pertinentes que tous et toutes auraient intérêt à connaître.
7 petits rituels à faire lors d'une pleine lune
Delkäne Ravenmoon — 14 novembre 2016 Chargement des commentaires
La célébration d'une pleine lune est assurément un moment privilégié pendant lequel se retrouvent de puissantes énergies. Voici quelques idées d'activités et de rituels à faire lors des pleines lunes.
7 choses à connaître lorsqu'on débute en Wicca
Delkäne Ravenmoon — 23 août 2016 Chargement des commentaires
Faire ses débuts en Wicca peut être parfois intimidant: il y a tant de choses à savoir et on se retrouve souvent laissé à soi-même. Voici donc une liste de 7 choses à connaître lorsque qu'on se lance dans la voie de l'ancienne religion.

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Yule

21 décembre

Informations sur Yule
Rituel pour la célébration de Yule
Phases lunaires
Premier croissant
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 18 décembre 2017
Prochaine pleine lune: 3 décembre 2017

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
Préparez-vous pour Litha 2016
Delkäne Ravenmoon — 14 juin 2016
Chargement des commentaires
Litha s'en vient dans une semaine. Apprenez-en davantage sur ce sabbat visant à célébrer la plus longue journée de l'année. Historique, rituel et petite idée de breuvages sont au rendez-vous.
Retour sur Lughnasadh 2012
Delkäne Ravenmoon — 13 août 2012
Chargement des commentaires
Notre première rencontre avec les membres de Wicca Québec lors de la célébration de Lughnasadh.
Gemmes mes minéraux, Jonquière
Delkäne Ravenmoon — 28 mars 2013
Chargement des commentaires
Notre visite à cette boutique de minéraux de Jonquière, qui offre une grande quantité de produits de qualité.
Trouver sa place en Wicca quand on est cartésien
Delkäne Ravenmoon — 19 août 2016
Chargement des commentaires
Entouré par de grandes prouesses technologiques au milieu de l'âge de l'information, il peut devenir difficile de mettre de côté la rationalité. Découvrez des trucs et des astuces pour vous aider à y arriver.

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Une annonce concernant la chaîne YouTube
Delkäne Ravenmoon — 29 juin 2016
Chargement des commentaires
Découvrez les changements qui vous attentent dans les prochaines semaines sur la chaîne YouTube des Sorcières du Fjord.
Comment créer vos propres rituels?
Delkäne Ravenmoon — 13 juillet 2016
Chargement des commentaires
En utilisant des moyens très simples, nous vous montrons comment créer facilement vos propres rituels wiccans.
Fabrication de talisman
Delkäne Ravenmoon — 22 juillet 2012
Chargement des commentaires
Une personne dans notre famille nous a demandé de l'aide afin que nous lui préparions un petit talisman. Voici comment nous avons procédé.