Une sorcière herboriste québécoise: un beau jour de printemps [Partie 1]
Angélique — 11 août 2016
Chargement des commentaires
Découvrez des plantes québécoises méconnues et aux propriétés magiques et médicinales surprenantes.
Ce printemps, je regardais des rituels proposés sur Internet. Il y en a beaucoup parmi nous qui élaborent leurs propres rituels pour les sabbats ou les esbats, mais il y aussi ceux qui s'inspirent des célébrations proposées sur le net. Or, ces dernières nous proviennent souvent d'Europe. En regardant bien, j'en suis venu vite à cette conclusion: comment je fais pour aller récolter du millepertuis à Litha ? Ou bien cueillir des fleurs à Beltane alors que la neige vient à peine de fondre? Et bien j'ai décidé de faire un petit inventaire des plantes que l'on peut récolter dans nos forêts et qui vous permettrons de faire vos rituels à la manière 100% Québec.

Il est bien évident que cette tâche est quelque peu colossale, j'y consacrerai donc mes prochains articles en y allant par saison ! Et puis, j'ai la ferme conviction que j'en oublierai sûrement plusieurs. N'hésitez donc pas à me mentionner dans les commentaires les plantes que j'aurais pu oublier!

Tussilage

tussilage

Les petites premières au printemps! En marchant dans la forêt, vous ne pouvez manquer de voir la belle fleur de Tussilage. Bien avant ses feuilles, elle émerge de la neige et illumine le paysage hivernal de ses inflorescences jaunes.

Elle est renommée pour ses propriétés médicinales dans le traitement des maladies respiratoires. Son nom signifie d'ailleurs littéralement chasse la toux. Les fleurs aussi bien que les feuilles peuvent être utilisées soit en fumigation ou et en infusion pour combattre les maux de gorges.

Trille rouge

trille rouge

J'ai vu très tôt dans la forêt derrière chez moi les belles fleurs du Trille rouge. Attention à l'odeur toutefois, vous ne les récolterez pas pour les humer!

Les autochtones l'utilisaient pour régler les problèmes féminins tel que les désordres menstruels, pour faciliter l'accouchement mais également contre les maladies chez les bébés! Appliqué en cataplasme, il aide à guérir les plaies et on l'a même déjà utilisé pour lutter contre la gangrène.

Pissenlit

pissenlit

Je ne peux passer sous silence le pissenlit, la fleur reine de nos pelouses (si on ne croit pas dans l'existence de mauvaises herbes). Sa renommée n'est plus à faire, ses propriétés diurétiques lui valent d'ailleurs son nom dérivé de pisse-au-lit.

On peut l'utiliser pour soulager le foie, la constipation, l'insuffisance urinaire, l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, les dermatoses... Bref, vous l'aurez compris, cette plante à l'apparence ordinaire cache des propriétés extraordinaires!

D'un point de vue magique, on dit qu'en soufflant sur les graines pour qu'elles s'envolent, on peut envoyer un message à l’être aimé. De la même façon, on peut compter les graines qui ne se sont pas envolées pour connaître le nombre d'années qu'il nous reste à vivre. La racine torréfiée et consommée en thé aurait la capacité d’accroître vos capacités psychiques. Finalement, cette plante attirerait également la chance et l'argent.

Clintonie boréale

clintonie boréale

Si vous marchez en forêt, vous remarquerez la Clintonie boréale, une belle fleur jaune-verte qui se détache en hauteur du couvert forestier.

Ses feuilles se consommeraient en salade ou cuitent comme des légumes. Je tiens toutefois à vous conseiller la plus grande prudence avec cette plante puisque ses fruits sont toxiques! Il paraîtrait que broyer les jeunes feuilles et les frotter sur la peau éloignerait les moustiques: une petite astuce bien pratique le printemps si elle est efficace!

Conclusion


Les propriétés magiques des plantes de nos forêts sont mal connues encore et je vous invite à toujours rester prudent lorsque vous les consommez, assurez-vous de bien les avoir identifié! Des guides comme La flore laurentienne pourront vous aider dans l'identification de celles-ci. Vous pouvez également en acheter au magasin puisqu'il existe maintenant une compagnie régionale qui en fait la commercialisation!

La suite de notre petit herbier local printanier se retrouvera dans mon prochain article!

Que les dieux vous bénissent )o(
Partager
À propos de l'auteur
Angélique
Fascinée par la nature depuis sa tendre enfance, Angélique à appris a connaître les plantes de nos forêts depuis l'âge de 10 ans. Sa passion s'est transportée dans la culture maraîchère ainsi que des plantes médicinales avec le temps. C'est en lisant sur la Wicca il y a de cela 3 ans, qu'elle découvre enfin une voie qui lui permet de respecter ses propres valeurs. Elle travaille depuis à améliorer ses connaissances avec les simples tant sur le plan spirituel que médicinal. En devenant collaboratrice pour les Sorcières du Fjord, elle profites de cette opportunité pour agrandir encore son savoir et partager ses découvertes.
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...
Articles connexes
Connaissez-vous la Néo-Wicca?
Delkäne Ravenmoon — 24 juillet 2016 Chargement des commentaires
Les sites parlant de Wicca s’enflamment, les salons de discussion sont les hôtes d’échanges musclés et un véritable débat vient scinder les communautés Wiccanes du monde entier: sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère pour la Wicca?
La Lune et les plantes qui guérissent
Kim Bear Lee — 17 juillet 2014 Chargement des commentaires
Le lien entre les plantes et la lune est beaucoup plus étroit qu'on pourrait l'imaginer.
De belles vibrations
Delkäne Ravenmoon — 10 septembre 2012 Chargement des commentaires
Nous avons dernièrement fait la découverte d'un instrument de musique peu connu: le bol tibétain.

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Yule

21 décembre

Informations sur Yule
Rituel pour la célébration de Yule
Phases lunaires
Dernier croissant
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 18 décembre 2017
Prochaine pleine lune: 2 janvier 2018

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
Quelques photos d'Ostara
Delkäne Ravenmoon — 22 mars 2013
Chargement des commentaires
Ostara, que l'on connait aussi sous le nom de Pâques, est une fête joviale que nous vous résumons ici.
Pratiquer la Wicca en solitaire ou en groupe?
Delkäne Ravenmoon — 21 juin 2016
Chargement des commentaires
Dans cette nouvelle vidéo, dont le sujet nous a été proposé par une abonnée de notre chaîne YouTube, nous regardons les différences qui existent entre la pratique solitaire et en groupe de la Wicca.
Préparez-vous pour Litha 2016
Delkäne Ravenmoon — 14 juin 2016
Chargement des commentaires
Litha s'en vient dans une semaine. Apprenez-en davantage sur ce sabbat visant à célébrer la plus longue journée de l'année. Historique, rituel et petite idée de breuvages sont au rendez-vous.
Pharmacienne d'automne
Angélique — 25 septembre 2016
Chargement des commentaires
Ça y est, l'automne est là! On vient de célébrer Mabon et déjà nous sentons revenir la fin de l'année. L'éphémère instant de parité entre le jour et la nuit est déjà chose du passé et les nuits sont depuis plus longues que le jour.

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
5 réponses à des questions fréquentes sur la Wicca
Delkäne Ravenmoon — 18 juin 2016
Chargement des commentaires
Dans cette seconde vidéo, je répond à 5 questions concernant la Wicca et qui nous sont fréquemment demandées.
Les ventes de garage pour sorcières
Delkäne Ravenmoon — 22 mai 2016
Chargement des commentaires
L'été, c'est aussi la saison des ventes de garage et des marchés aux puces. Mais saviez-vous qu'une multitude d'objets utiles aux sorcières s'y cachent?
Trouver sa place en Wicca quand on est cartésien
Delkäne Ravenmoon — 19 août 2016
Chargement des commentaires
Entouré par de grandes prouesses technologiques au milieu de l'âge de l'information, il peut devenir difficile de mettre de côté la rationalité. Découvrez des trucs et des astuces pour vous aider à y arriver.