Moyen
5-6 hrs
Runes cubiques
Guide pour la fabrication
Les runes sont assurément une méthode de divination très populaires. De plus, tirer les runes est à la fois amusant et donne souvent de bons résultats. Le guide qui suit vous présente une manière radicalement différente de fabrication de runes. Plutôt que d'utiliser les classiques petits disques de bois, nous utilisons des cubes de bois de manière à donner aux runes un aspect s'apparentant davantage à un dé. Développée par les Sorcières du Fjord, nous partageons avec vous aujourd'hui la méthode à utiliser pour créer vous aussi vos propres runes cubiques.

Ingrédients

Les ingrédients suivants sont nécessaires:

  • Au moins 30 petits cubes de bois (voir ci-bas)
  • Du papier abrasif (grain #120 ou #140)
  • Un crayon de plomb (pour tracer les runes)
  • Un crayon à pyrogravure (pour graver les runes)
  • Du café en grain ou du café instantanné (pour teindre les runes)
  • Du vernis acrylique (afin de vernir les runes. Ce dernier peut être mât, satiné ou lustré selon votre préférence.)
  • Un petit pinceau (pour appliquer le vernis)

Procédure

  1. Cubes de bois

    Achetez un paquet de petits cubes en bois dans la section artisanat de votre magasin d'art favori. Sinon, vous en trouverez même au Dollorama pour moins de 2$. Si l'utilisation d'outils de coupe ne vous fait pas peur et que vous vous sentez à l'aise de le faire, fabriquez vos propres cubes de bois dans l'essence d'arbre qui vous plaît le plus.

  2. Ponçage des cubes

    Placez votre feuille de papier abrasif à plât et poncez chaque côté des cubes jusqu'à ce que vous obteniez un résultat qui vous plaît. Faites attention à ce que votre ponçage soit bien plât autrement vos cubes perdront rapidement leur aspect carré.

  3. Ponçage des arrêtes (optionnel)

    Si cela vous plaît, poncez légèrement les 12 arrêtes de chaque cube afin de donner un look plus arrondi à ces derniers. Cette étape n'est pas forcément obligatoire mais les cubes useront moins rapidement et se brasseront plus facilement si vous prenez le temps de faire cette étape de plus.

  4. Traçage des runes

    À l'aide d'un crayon de plomb, tracez les runes sur chacun des côtés des cubes. L'orientation des runes n'a pas vraiment d'importance.

  5. Gravure des runes

    En procédant avec minutie, utilisez le crayon à pyrogravure afin de graver les runes. La profondeur, la couleur et la largeur des traits sont entièrement laissées à votre discrétion.

  6. Vérification avant la teinture

    Une fois que toutes les runes ont été pyrogravées, utilisez une gomme à effacer afin de retirer les marques de crayon de plomb qui pourraient être encore présentes sur vos cubes.

  7. Teinture

    Faites infuser le café comme si vous infuseriez du thé. Utilisez beaucoup de café (au moins 4 cuillère à thé par tasse d'eau, et même davantage). Si vous désirez une couleur plus foncée, utilisez du café instantanné. Puis, trempez les cubes directement dans le café refroidi et mélangez bien afin que la teiture soit uniforme. Finalement, essorez légèrement les cubes à l'aide d'un papier essuie-tout et faites-les sécher. Redonnez des couches supplémentaires de teinture si vous souhaitez que vos cubes soient plus foncés.

  8. Application du vernis

    À l'aide d'un pinceau, vernissez vos cubes avec le vernis acrylique de votre choix. Puisque les cubes seront manipulés fréquemment, pensez à appliquer plusieurs couches de vernis (3 ou 4 couches devraient suffire).

  9. Consécration (optionnel)

    Optionnellement, et si vous en sentez le besoin, consacrez vos runes nouvellement fabriquées avec le rituel de votre choix.

  10. Produit fini

    Félicitations! Vous venez de créer vos propres runes cubiques! Attendez au moins 24 heures avant de commencer à les utiliser, histoire que le vernis soit bien séché et solidement en place.

Liens intéressants

Voici quelques liens intéressants qui vous aideront assurément dans la fabrication de vos runes cubiques:

Partager

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Les multiples usages d'un balai magique
Delkäne Ravenmoon — 8 juin 2016
Chargement des commentaires
Le balai occupe une place particulière en Wicca. Bien qu'il ne puisse toujours pas servir de moyen de transport, il a pourtant bien d'autres usages insoupçonnés.
Sur le toit du monde...de Ville de La Baie...
Delkäne Ravenmoon — 13 août 2012
Chargement des commentaires
En parcourant le sentier Eucher, on arrive au sommet d'une petite montagne sur laquelle a été érigée une grande croix. Voyez comment s'est déroulé notre périple.
Connaissez-vous la Néo-Wicca?
Delkäne Ravenmoon — 24 juillet 2016
Chargement des commentaires
Les sites parlant de Wicca s’enflamment, les salons de discussion sont les hôtes d’échanges musclés et un véritable débat vient scinder les communautés Wiccanes du monde entier: sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère pour la Wicca?