Base
Simple
5-10 min
Ouverture du cercle magique
Rituel de base
Le rituel d'ouverture du cercle magique est probablement, avec le rituel de consécration des objets magiques, l'un des rituels que vous ferez le plus souvent; c'est un peu le pain quotidien de la sorcière et plusieurs personnes pensent même que tout acte magique (par forcément un rituel ou un sabbat) devrait avant tout débuter par l'ouverture d'un cercle magique (et subséquemment sa fermeture par la suite).

Préface

Lorsque l'on trace un cercle magique, on crée une ligne imaginaire servant à plusieurs choses:

  • Crée une barrière invisible qui empêche les énergies négatives de pénétrer dans notre espace magique
  • Par ailleurs, un peu comme un effet de serre, conserve et amplifie les énergies positives à l'intérieur du cercle
  • Invite les 4 éléments à se joindre à notre célébration et à nous prodiguer leur aide et leur puissance
  • Crée un "centre d'attention magique" qui attire la curiosité des Déités
  • Aide au climat général d'immersion pendant un rituel

Bien que le rituel d'ouverture de cercle ne soit pas forcément obligatoire, il est largement recommandé, ne serais-ce que pour l'apport énergétique qu'il apporte et la protection qu'il accorde. Il existe certes des endroits naturels plus propices à la magie qui ne nécessiterait probablement pas de cercle magique, mais il en existe aussi des plus dangereux...

Ingrédients

Les ingrédients suivants sont nécessaires:

  • 1 bol de sel (Représentant l'élément Terre et que vous placerez au Nord sur la circonférence du cercle)
  • De l'encens d'oliban (Représentant l'élément Air et que vous placerez à l'Est sur la circonférence du cercle)
  • 1 chandelle blanche (Représentant l'élément Feu et que vous placerez au Sud sur la circonférence du cercle)
  • 1 bol d'eau (Représentant l'élément Eau et que vous placerez à l'Ouest sur la circonférence du cercle)
  • Votre athamé ou votre baguette (ou l'index de votre main si vous n'avez pas ces outils. Pour l'ensemble des explication, nous utiliserons le mot "athamé")

Rituel

  1. Disposition des objets

    Disposez le bol de sel, l'encens, la chandelle et le bol d'eau aux quatre points cardinaux stipulés ci-haut. Ces quatre objets seront placés sur la ligne imaginaire qui formera le cercle. Assurez-vous donc de vous donner suffisamment d'espace pour travailler et agrandissez le diamètre du cercle si vous êtes accompagné par plusieurs personnes. Allumez ensuite l'encens et la chandelle.

  2. Concentration

    Prenez quelques instants pour vous concentrer sur ce que vous vous apprêtez à faire. Prenez conscience de l'environnement qui vous entoure et des quatre objets placés autour de vous et qui symbolisent les 4 éléments. Lorsque vous vous sentez prêts, rendez-vous vers le bol de sel, au Nord.

  3. Invocation du Nord

    Prenez quelques grains de sel du bol et saupoudrez les sur votre athamé. En faisant ceci, imaginez, par exemple, que de puissants rochers percutent votre athamé avec puissance ou que des ronces l'envahissent. L'important ici est de projeter une image mentale qui soit forte et significative pour vous. En continuant de faire ainsi, prononcez l'incantation suivante:

    Ô toi, puissant taureau du Nord, qui traverse les terres gelées et les hautes montagnes pour venir jusqu'à nous et nous apporter la stabilité. Nous te saluons et t'invitons!
  4. Premier quart

    En pointant vers le sol avec votre athamé, imaginez un puissant rayon d'énergie en jaillissant. Rendez-vous ensuite vers l'Est en utilisant ce rayon pour tracer une ligne sur le sol afin de former un premier arc de cercle. En faisant ceci, visualiser qu'une barrière ou qu'un dôme ce forme à cet endroit, en autant que votre image mentale soit forte.

  5. Invocation de l'Est

    Passez votre athamé dans la fumée de l'encens. En faisant ceci, imaginer, par exemple, qu'une puissante tornade entoure votre athamé ou que de fortes bourrasques d'un vent parfumé vient épouser les formes de ce dernier. Encore une fois, l'important ici est de projeter une image mentale qui soit importante pour vous. En continuant de faire ainsi, prononcez l'incantation suivante:

    Ô toi, grand aigle de l'Est, qui chevauche les vents et traverse l'aube naissante pour venir jusqu'à nous et nous apporter l'inspiration. Nous te saluons et t'invitons!
  6. Deuxième quart

    Toujours en pointant vers le sol avec votre athamé, continuez d'imaginer un puissant rayon d'énergie en jaillissant. Rendez vous ensuite vers le Sud en utilisant ce rayon pour tracer une ligne sur le sol afin de former un second arc de cercle. Continuez aussi de visualiser la barrière magique qui se forme.

  7. Invocation du Sud

    Passez votre athamé au dessus des flammes de la chandelle. En faisant ceci, imaginer, par exemple, que vous le plongez dans de la lave au coeur d'un large volcan ou qu'un gigantesque brasier de flammes englobe ce dernier. Tout comme pour les deux éléments précédents, il faut projeter une image mentale qui soit importante pour vous. En continuant de faire ainsi, prononcez l'incantation suivante:

    Ô toi, lion d'or du Sud brûlant, qui s'abreuve des flammes et règne sur les éclairs et qui vient vers nous pour nous apportez la lumière. Nous te saluons et t'invitons!
  8. Troisième quart

    Toujours en pointant vers le sol avec votre athamé, continuez d'imaginer un puissant rayon d'énergie en jaillissant. Rendez vous ensuite vers l'Ouest en utilisant ce rayon pour tracer une ligne sur le sol afin de former un troisième arc de cercle. Continuez aussi de visualiser la barrière magique qui se forme.

  9. Invocation de l'Ouest

    Trempez votre athamé dans le bol d'eau, ou aspergez-le d'eau. En faisant ceci, imaginer, par exemple, que vous le plongez dans un océan profond ou que des pluies diluviennes s'abattent sur votre outil. Tout comme pour les éléments précédents, il faut projeter une image mentale qui soit importante pour vous. En continuant de faire ainsi, prononcez l'incantation suivante:

    Ô toi, majestueuse baleine de l'Ouest, qui navigue sur les mers et traverse les profondeurs aquatiques pour venir jusqu'à nous et nous apporter la tolérance. Nous te saluons et t'invitons!
  10. Quatrième quart

    Toujours en pointant vers le sol avec votre athamé, continuez d'imaginer un puissant rayon d'énergie en jaillissant. Retournez ensuite vers le Nord, consolidant ainsi votre cercle magique. Continuez aussi de visualiser la barrière magique qui se forme.

  11. Consolidation du cercle

    Une fois que le cercle est fermé, positionnez-vous au centre du cercle et consolidez-le en visualisant qu'il est imperméable et impénétrable. Sentez sa chaleur et sa présence. Certaines personnes le visualisent comme un dôme de couleur et d'autres comme un pilier montant infiniment vers le ciel. Comme pour l'ensemble de ce rituel, vous avez le champ libre en ce qui concerne la manière dont vous le visualiser. Pointez ensuite l'athamé vers le ciel et prononcez:

    Que ceci soit vrai dans les cieux!

    Puis, pointez l'athamé vers le sol de manière à ce qu'il y ait un contact avec ce dernier et prononcez:

    Comme sur la Terre!

    Placez finalement l'athamé contre votre front et prononcez:

    Ainsi soit-il!
  12. Conclusion

    L'ouverture de votre cercle magique est maintenant terminée et il vous est dorénavant possible de pratiquer d'autres rituels.

Notes et commentaires


  • Si l'espace est une contrainte sévère, il est possible de créer un cercle magique en demeurant sur place et en visualisant bien dans sa tête un cercle qui se trace comme si vous le faisiez avec l'athamé. Les étapes du rituel demeurent les mêmes, mais les manipulations que vous feriez normalement avec vos mains sont plutôt visualisées dans votre tête. Cette technique peut être aussi appliquée lorsque vous êtes plusieurs à être présents dans le cercle magique et souhaitez que tous les participants collaborent à la création du cercle magique.
  • Il n'est habituellement pas conseillé qu'une entité extérieure (personne, animal ou objet) pénètre dans le cercle une fois que ce dernier a été crée. De la même manière, il n'est pas conseillé d'en sortir. Mais la vie étant ce qu'elle est, il vous arrivera certainement, un bon jour, de devoir enfreindre cette règle. Pour ce faire, il vous est possible de trancher une porte à travers le cercle magique en utilisant votre athamé. Visualisez ainsi qu'une mince ouverture vous permet de sortir rapidement du cercle. Une fois sorti, consolidez cette ouverture. Répétez la même procédure pour retourner dans le cercle.
  • Il arrive aussi que les sorciers et sorcières balaient la zone de travail magique avant l'ouverture du cercle. De manière symbolique, un véritable balai est utilisé à quelques centimètres du sol afin de balayer les énergies négatives ou les résidus magiques de rituels précédents.
  • Certains rituels d'ouverture de cercle commencent par l'Est plutôt que le Nord. Si vous êtes plus à l'aise ainsi, n'hésiter pas à adopter cette manière de faire.
Partager

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
L'atelier de l'elfe Cricri
Delkäne Ravenmoon — 9 août 2016
Chargement des commentaires
Si vous êtes à la recherche d'un nouveau grimoire ou d'une baguette magique, nous vous invitons à découvrir cette artisane talentueuse ainsi que les magnifiques produis qu'elle fabrique avec passion et talent.
Découvrons la Benoîte
Angélique — 21 juin 2016
Chargement des commentaires
Dans on premier article, Angélique nous parle d'une plante à la fois simple à faire pousser mais qui possède pourtant plusieurs propriétés magiques fort intéressantes.
7 pièges utilisés par les faux gourous
Delkäne Ravenmoon — 17 juin 2016
Chargement des commentaires
Découvrez une liste de 7 pièges fréquemment utilisés par de faux gourous à la recherche de personnes vulnérables.