Tradition éclectique rationnelle
Ce en quoi je crois n'existe pas parce que je le pense, mais parce que je le sais...

Introduction

Comme vous le savez probablement, la Wicca, malgré le fait qu'elle soit considéré comme plutôt libre, sans structure hiérarchique réelle, peut se qualifier en différentes "traditions". Je dirais qu'une tradition en devient une lorsqu'un certain groupe d'individus adoptent des coutumes, des manières de faire, des techniques et parfois même, des croyances légèrement divergentes du courant plus traditionnel.

En lisant sur les multiples traditions de la Wicca, on apprend donc l'existence de la Wicca Gardneréenne, Alexandrienne et même Luciférienne. Bien d'autres traditions existent, et la plus populaire et la plus répandue est sans aucun doutes la tradition éclectique qui, paradoxalement, pourrait se résumer par l'absence de traditions. Pratiquée par la plupart des gens, la tradition éclectique laisse libre cours à une certaine individualité, à une certaine liberté à ce qui attrait aux rites étant célébrés, aux sabbats étant fêtés et aux déités étant vénérées.

Pourtant, le fait qu'il existe différentes traditions de la Wicca n'est pas synonyme d'extrémisme, ni même de marginalisation radicale. Même les Wiccan Luciférien, avec leur nom qui pourrait glacer le sang, ne sont pas forcément des satanistes, des meurtriers ou des adeptes du sacrifice. Certaines traditions vénéreront uniquement la Déesse (comme les "Dianistes" des années 70-80) ou encore nécessiteront la présence d'un Grand Prêtre et d'une Grande Prêtresse.

Ce sont donc dans certaines subtilités que se créent de nouvelles traditions, mais toutes appartiennent à cette belle grande famille qu'est la Wicca.

C'est un peu ainsi que je considère la tradition éclectique rationnelle: comme une légère variation de la croyance éclectique. J'emprunte le terme tradition éclectique car je juge que mes points de vue diffèrent juste assez pour ne pas pouvoir me positionner parfaitement avec ce qu'elle englobe, mais suffisamment pour facilement dire que je pratique l'éclectisme.

La rationalité

Avant de parler de la tradition en tant que telle, j'aimerais avant tout parler de la rationalité, et à quoi ce concept se rattache.

Nous vivons dans un monde extraordinaire. La race humaine, son intelligence, sa débrouillardise, son ingéniosité, son audace, sa curiosité, sa détermination, tout ceci est extraordinaire. Certains diront que l'humain est capable du meilleur comme du pire, et je ne pourrais pas être plus d'accord. Mais la réalité est que nos prouesses techniques, technologiques et scientifiques sont absolument effarantes!

Aussi, de jour en jour trouvons nous des réponses à des questions qui nous tourmentaient depuis plusieurs siècles. Au fur et à mesure que des réponses surgissent, certains concepts propres à l'univers se clarifient. Il y a peine quelques siècles, nous pensions que la Terre était plate, alors que dernièrement encore, des sondes ont été envoyées sur des planètes distantes dans notre système solaire, et nous en savons encore plus sur nos origines.

J'ai toujours été passionné par la science, des cheveux aux orteils. En elle, j'ai bâti de grands espoirs et je suis persuadé qu'elle répond à plusieurs questions fondamentales qui ne peuvent pas être répondues facilement. L'origine de la vie, le Big Bang, l'évolution, l'infiniment grand et l'infiniment petit. Tout ces domaines me passionnent au plus haut point.

Je suis fondamentalement un homme de science, un éternel sceptique, qui se questionne deux fois plutôt qu'une et qui prend pour acquis que quelque chose est faux avant de présumer qu'il est vrai.

Cette attitude, je l'appelle la Rationalité.

L'ultime singularité

Si vous avez lu comme il le faut ce qui précède, vous devez vous imaginer que je suis un sacré hurluberlu! Une personne qui se dit Wiccan et aussi passionnée par la science, le concret...le rationnel.

En fait, ce qui sépare le rationnel de l'irrationnel est souvent une mince frontière. Et c'est précisément sur cette frontière que se situe la tradition rationnelle.

Je suis d'avis que tout ce qui existe est scientifiquement explicable, quantifiable et calculable. Par exemple, on ne voit pas l'électricité, mais je peux vous affirmer que se mettre les doigts dans une prise de courant vous rappellera son existence. De même, je ne vois pas la force invisible qui repousse deux aimants, mais je sais pertinemment, en toute connaissance de cause, que des formules mathématiques existent pour les exposer et que des instruments sont à notre disposition pour les quantifier.

D'un autre côté, il y a l'invisible que l'on ne s'explique pas. Les fantômes, les esprits, les sorties astrales, l'énergie, la magie, etc. Mais là ou un scientifique dirait que cela n'existe pas car il n'y a aucun moyen de prouver que ces phénomènes existent, je dis que ces phénomènes existent, de manière rationnelle.

Or donc, quand je pratique la Wicca et que j'effectue un rituel, j'aime imaginer le tout et le concevoir rationnellement en sachant très bien qu'à défaut de pouvoir appeler le tout de la science par l'absence de preuves, on appelle ceci de l'ésotérisme.

Mais ne me comprenez pas mal: je crois fermement en l'existence d'un Dieu, d'une Déesse et des énergies personnelles, cosmiques et de la Terre. Simplement, j'aime penser que dans un avenir pas si lointain, un appareil scientifique inventé par l'homme pourra prouver leur existence et qu'il existera une manière de calculer, avec des nombres réels et rationnels, la puissance de la méditation, l'efficacité d'une sortie de corps ou la présence d'entités surnaturelles.

Toutes nos connaissances que nous qualifions actuellement d'ésotérique et toutes nos connaissances techniques que nous qualifions de scientifiques vont un jour, converger vers un même point pour finalement ne faire plus qu'un. Une seule théorie, appelez-là la Théorie du tout, moi je l'appelle l' Ultime singularité.

Un exemple s'il vous plaît, je suis un peu confus...

Je suis conscient que tout ceci peut sembler loufoque. Je me sert habituellement de deux exemples pour expliquer cette philosophie plus rationnelle, que voici.

Les forces de l'univers

Il est connu de tous les scientifique que notre univers est composé de 4 grandes forces.

  • La force gravitationnelle (qui régit la gravité et l'attraction des corps de grandes masse)
  • La force nucléaire (qui régit les interactions des particules de l'infiniment petit)
  • La force électromagnétique (qui régit les comportements électriques et magnétiques)
  • La force faible (responsable entre autre des réactions de fusion, des étoiles et de la cohésion générale de l'univers)

Il a aussi été démontrer que ces quatre grandes forces font ultimement parti d'un tout, d'une même seule et grande formule mathématique. D'ailleurs, en bombardant des objets organiques avec de puissants électroaimants, nous somme en mesure de les soustraire de la gravitation et de les faire léviter. Ceci démontre donc un lien entre les forces électromagnétiques et gravitationnelles. De tels liens existent donc entre ces quatre forces.

Or donc, lorsque je prend conscience que notre corps produit de l'électromagnétisme, et que nous sommes capables, via de l'encens, de la musique, des chandelles et des incantations d'augmenter notre activité cérébrale et donc, cet électromagnétisme, je n'ai alors absolument pas de difficulté à comprendre pourquoi ce que nous faisons fonctionne.

Manipuler les énergies, à mon sens, revient à modifier notre propre énergie et à influence celles nous entourant. Car nous faisons tous parti d'un même tout, d'un même ensemble, d'un même univers qui lui est régit par des lois rationnelles, mais interchangeables et flexibles.

La loi du triple retour et les ondes de choc

La loi du triple retour est sans doute l'une des plus connues en Wicca. Pourtant, j'aime l'interpréter de manière rationnelle en me servant de concepts concrets que je connais.

Nous avons tous déjà lancé une pierre dans l'eau et observé les différentes ondes que cet impact produit. Aussi suis-je persuadé que ce phénomène, qui résulte principalement de la loi de la gravité, existe dans d'autres aspects de l'univers (même si nous ne les voyons pas). Gardons en effet en tête que toutes les forces et les lois de l'univers font parti d'un même tout et d'une même grande formule dans laquelle un paramètre peut en changer un autre même si on ne comprend pas trop pourquoi.

Lorsque nous posons une action, je crois que nous créons, à notre manière, une onde de choc, tout comme la pierre que nous jetons à l'eau. Cette onde parcours l'espace, le temps, et se heurte, métaphoriquement parlant, à des obstacles. Dès cet instant, les ondes nous reviennent. Vous remarquerez que ces ondes ne sont pas nécessairement plus fortes (je ne crois pas à un triple retour réellement triple), mais plutôt continues pendant une certaine période de temps (comme un vrai caillou lancé à l'eau finalement).

Vous voyez donc que dans un concept relativement abstrait, faisant référence au karma, je m'amuse à y superposer une interprétation plus rationnelle, et le tout colle quand même bien.

Pourquoi penser comme cela?

J'ai eu la chance de toucher à l'ésotérisme relativement tôt dans ma vie et bien que je n'ai jamais été un pratiquant très discipliné et assidu, j'ai compris très rapidement, et par mes propres expériences, que le secret dans ce domaine, ce n'est simplement pas d'y croire, mais d'avoir l'intention d'y croire. C'est pourquoi plusieurs livres portant sur le sujet sont très larges, et que plusieurs explications commencent par Imaginez un...

Simplement tenter de croire à quelque chose, sans se poser de questions, cela fait peut-être l'affaire d'une certaine religion monothéiste, mais avoir l'intention d'y croire, pour les bonnes raisons (celles qui nous motivent), je pense que c'est cela la vraie spiritualité.

Nous avons tous notre propre image du Dieu, de la Déesse ou des éléments. Pour certains, l'énergie négative sera visualisé comme rougeâtre alors que pour d'autre, elle sera verte, ou noire. Mais l'important est que nos réflexions nous mènent à développer notre propre foi.

Dans mon cas, c'est par la pensée rationnelle que je consolide ma foi.

En conclusion

En terminant, j'aimerais dire que ce qui se trouve ici vaut autant que tous ce que les autres peuvent penser, imaginer et croire. Je n'ai pas l'intention de démarrer une nouvelle église de scientologie ni de changer la face de la Wicca à jamais.

En fait, je suis conscient que je suis probablement très loin d'être la première personne à avoir ce genre de réflexion et je dirais même que plusieurs individus pratiquent déjà une certaine tradition éclectique rationnelle. J'aime simplement tenter de l'expliquer du mieux que je peux, et d'y apporter mes interprétations.

J'aimerais aussi prendre quelques lignes pour rappeler que peu importe nos croyances, l'important n'est pas que d'y croire aveuglément, mais de faire nos propres expériences, tirer nos propres conclusions et créer notre propre foi.

À mon sens, tous les chemins sont bons sur le chemin de la spiritualité, en autant que cela nous rende heureux et nous aide à grandir et devenir de meilleures personnes.

Dans mon cas, c'est dans la présence d'une ultime singularité, de cette jonction parfaite entre le rationnel et l'irrationnel que réside ma foi. Mais je pense que le mieux que l'on pourrait dire est que:

Ce en quoi je crois n'existe pas parce que je le pense, mais parce que je le sais...
Partager

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
La foi, c'est sorcier !
Neo Tigris — 16 juillet 2016
Chargement des commentaires
On parle souvent de foi dans un contexte religieux. Pourtant, on oublie souvent que la foi peut s'appliquer à bien plus de de domaines que l'on pourrait s'imaginer: comme la magie par exemple.
Après-midi d'artisanat
Delkäne Ravenmoon — 13 avril 2013
Chargement des commentaires
En utilisant des sous-pots miniatures comme base, nous les transformons en jolie bougeoirs assortis à la décoration de notre salle magique.
Un peu de bricolage
Delkäne Ravenmoon — 14 juillet 2012
Chargement des commentaires
Voyez comment nous avons conçu à la main notre pentacle d'autel. Nous sommes loin d'être des professionnels mais le résultat est quand même fort joli.