Triple retour
Peu importe ce que tu fais dans la vie, la vie te le retournera. Elle te le retournera tant et aussi longtemps qu'elle le jugera nécessaire. Tant et aussi longtemps que ton bonheur devra perdurer, mais aussi, tant et aussi longtemps que tu n'auras pas appris ta leçon!

Description

Le triple retour (ou triple choc) est le nom que l'on donne à une loi en Wicca (mais aussi en magie et en sorcellerie) qui stipule que pour tout acte magique que nous posons, nous subirons invariablement nous aussi ces effets, mais amplifiés par trois fois. Il s'agit là d'une des règles les plus élémentaire de la Wicca et nombreux sont les ouvrages Wiccans qui commenceront, dès le départ en entrée de jeu, par présenter cette règle aux lecteurs. Mais qu'en est-il réellement, et comment cela affectera votre pratique de la Wicca?

Avant tout une métaphore

Plusieurs s'en doutent, la loi du triple retour est avant tout une métaphore, une figure se style, bref, une manière très poétique de faire un parallèle avec la loi du karma que l'on associe plutôt à l'hindouisme. En bon Québécois, l'expression crache en l'air et cela te retombera sur le nez en est un assez bon exemple. Globalement, la loi du triple choc dicte que pour toute action que nous entreprenons, la vie, tôt ou tard, nous le redonnera proportionnellement (en quantité ou en temps).

Des questions philosophiques

La loi du triple retour soulève toutefois plusieurs questions d'ordre philosophique. Supposons le scénario hypothétique où vous êtes à la recherche d'un emploi depuis plusieurs semaines, mais en vain. Vous décidez donc, lors de la nouvelle lune, de faire un rituel pour améliorer vos chances de vous trouver un emploi. Quelque jour plus tard, vous rencontrez un de vos anciens amis, devenu directeur d'une entreprise. Quelques cafés, un brin de jasette et en l'espace d'une soirée, vous êtes engagé dans son entreprise. Que du positif pour vous!

En même temps que cette soirée se déroule, une autre personne dans la ville, qui vous est complètement inconnue a un oeil sur ce poste depuis bientôt deux ans. Elle possède des connaissances que vous n'avez pas, a déjà travaillé plusieurs années dans le même domaine et est, globalement, un bien meilleur candidat que vous. Mais voilà, vous venez, sans même le savoir, de lui couper l'herbe sous les pieds. Que du positif pour lui ou pour elle!

Que penser de tout ceci? Fondamentalement, considérez-vous que vos actes magiques sont plutôt positifs ou négatifs? Et si ce candidat à qui vous avez volé le poste s'était avéré être un harceleur psychologique au bureau? Bien ou mal?

En conclusion

On réalise qu'on peut se tourmenter avec ces questions jusqu'à l'infini. Certains appellent ce principe la loi de l'oeuf et de la poule, d'autres l'effet papillon. Quoiqu'il en soit , je considère qu'un aspect primordial à la bonne compréhension de la loi du triple retour réside dans le fait qu'il faut l'accepter dans sa totalité, et la percevoir comme un système beaucoup trop complexe pour que nous puissions en saisir l'entièreté.

Peut-être la seule morale à retenir serait de simplement faire de son mieux pour être soi-même heureux, tout en évitant, du mieux que l'on peut, de faire du mal aux autres. Mais nous n'aurons jamais entièrement le contrôle, ni la vérité absolue. Après tout, si nous pouvions tout prévoir, la vie serait d'un ennui mortel...

Partager

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Le chaudron magique
Delkäne Ravenmoon — 12 juin 2016
Chargement des commentaires
Qu'on y mélange des ingrédients ou qu'on y fasse brûler des herbes, le chaudron est un outil très prisé en Wicca. Voici quelques informations intéressantes sur cet outil magique.
Où tracer la ligne?
Delkäne Ravenmoon — 24 mai 2016
Chargement des commentaires
Parfois, il faut simplement accepter que la nature plus sombre de l'humain outrepasse les bénéfices que peut offrir la Wicca.
Retour sur Lughnasadh 2014
Delkäne Ravenmoon — 2 août 2014
Chargement des commentaires
Voici une rétrospective sur l'un de nos sabbat préféré.